Skip to main content

 Luminary

Offre d'emploi : ​​Directeur général

Type d'emploi ​​Emploi à temps plein

Salaire : ​​​120 000 $ à 165 000 $

Avantages sociaux : ​Un ensemble d'avantages sociaux attrayants est inclus

Lieu de travail : ​Travailler à distance à partir d'un lieu au Canada pour les opérations quotidiennes.

Voyager à l'intérieur et à l'extérieur du Canada selon les besoins du poste.

Description du poste:

Luminary est à la recherche d'un directeur général national pour diriger son initiative et sa stratégie en matière d'innovation autochtone. Vous développerez et dirigerez des programmes publics et privés pour soutenir la communauté des entreprises autochtones, les agences de recherche, les écoles de commerce post-secondaires et la communauté universitaire afin de faire progresser l'écosystème de l'innovation autochtone pour la transformation économique, l'emploi et le mieux-être. Luminary développe sa capacité organisationnelle avec une équipe de direction soutenue par un nouvel engagement de financement fédéral quinquennal (2024-2029) du nouveau Fonds stratégique pour l’innovation d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Le directeur général sera responsable de la supervision de deux cadres supérieurs, d'un coordonnateur ainsi que du soutien aux spécialistes dans les domaines du conseil, de la finance, de la recherche, de l'élaboration des programmes d'études et des collaborations en matière de recherche. Le directeur général est sous l'autorité du directeur général de l'engagement. Ce dernier est responsable de la gouvernance, de la stratégie d'engagement et du soutien au directeur général pour atteindre les objectifs du partenariat et du programme et faire progresser une nouvelle ère d'innovation et de mieux-être pour les entreprises autochtones.

Pour télécharger la stratégie Luminary, cliquez ici.

Rôles et responsabilités du poste :

Le candidat retenu devra faire preuve d'adaptabilité, de patience, d'une grande vivacité d'esprit, d'un engagement en faveur de la vision de Luminary et d'une capacité à servir de porte-parole au niveau national et international.  

Le directeur général sera chargé de :

• Attirer et développer de nouveaux partenaires, membres et collaborateurs ;

• Établir des relations et des initiatives stratégiques avec les organismes nationaux d'éducation, les organismes de recherche, les entreprises et les organisationsautochtones.

• Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de recherche et d'innovation dirigées par des Autochtones, en mettant l'accent sur les priorités économiques des Autochtones.

• Soutenir les relations avec les organisations partenaires au Canada et avec les partenaires internationaux afin de cocréer des programmes, des services et des outils dirigés par des Autochtones.

• Diriger une équipe afin d'atteindre les objectifs fixés pour les projets, les programmes et les membres.

• Mettre en œuvre des systèmes de partage et de gestion des connaissances, des ressources et des outils qui renforceront la capacité des entreprises autochtones et de la communauté universitaire à concevoir des collaborations en matière de recherche et d'innovation.  

• Concevoir un ensemble de produits et de programmes pour générer de nouvelles sources de revenus afin d'améliorer et de compléter le développement et la portée des programmes. 

Qualifications requises :

Éducation :

• Diplôme supérieur (MA / Ph.D/ BA) de préférence dans un domaine lié au poste, tel que la gestion, l'administration des affaires, les sciences sociales, l'administration publique, l'ingénierie, l'agriculture, le droit, la médecine.

Langue :

• Anglais

• La maîtrise du français est un atout

• La maîtrise d'une langue autochtone est un atout

Expérience :

• Vaste expérience (10 ans ou plus) dans des fonctions d'encadrement, y compris la gestion d'équipes, de finances et de plusieurs projets simultanément, de préférence dans des domaines liés au poste. 

• Expérience de la collaboration et de l'engagement avec un large éventail d'organisations en milieu autochtone, universitaire, privé et public.

• Connaissance et expérience de la collaboration avec des organisations et des entreprises autochtones au Canada et à l'étranger. 

• Expérience de l'élaboration et de la gestion de programmes au niveau régional, national et international à l'intention des organisations membres ou des particuliers.

• Expérience en matière d'éducation des adultes, de programmation interculturelle et de réconciliation.

• Expérience de la gestion de projets et de l'élaboration de programmes.

Atouts

• Expérience dans le domaine économique et commercial autochtone et dans la communauté universitaire. 

• Certification et expérience en gestion de projet. 

• Expérience de la recherche universitaire postsecondaire dans des domaines impliquant les peuples autochtones tels que les affaires, l'éducation, les connaissances traditionnelles, etc. 

• Connaissance et expérience des systèmes et programmes de recherche du Canada.

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, veuillez nous acheminer votre candidature incluant une lettre de motivation, un curriculum vitae et un CV. Veuillez également soumettre un échantillon de votre travail écrit, tel qu'un document de recherche, une analyse, une proposition, un rapport, etc., d'une longueur maximale de 1 000 mots.

Votre candidature doit démontrer que vous possédez les qualifications requises pour ce poste. 

Veuillez acheminer votre candidature avant le 31 mai 2024 à minuit (heure de l'Est) à l'adresse suivante :

Kelly Lendsay, PDG de Luminary

[email protected] avec copie à [email protected].

Déclaration sur la diversité :

En tant qu'organisation autochtone, Luminary s'engage à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion au sein de son équipe et des communautés qu'elle sert. Nous apprécions les contributions uniques de chacun de nos membres, qui reflètent la diversité des cultures et des perspectives des peuples autochtones au Canada et dans le monde. Nous nous efforçons de créer un environnement où chacun se sent valorisé, respecté et soutenu. Nous encourageons les candidatures de personnes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit), ainsi que celles de personnes issues de milieux divers et de groupes sous-représentés, à nous rejoindre pour favoriser l'innovation autochtone et la réconciliation économique.

Remerciements :

Ce projet est soutenu par un accord de financement quinquennal (2024-2029) du ministère de l'Innovation, de la Science et du Développement économique et de son nouveau Fonds stratégique pour l’innovation.
 

Offre d'emploi - Directeur général